Il existe une variété infinie de types de pinceaux pour peindre ses figurines et comme vous le savez bien, un bon pinceau vous permettra une meilleure précision. Toutefois, deux grandes catégories de pinceaux à poils se démarquent. Il s’agit des pinceaux à poils naturels et des pinceaux à poils synthétiques. Regardons ensemble comment faire pour vous faciliter au mieux votre futur choix de pinceau pour peindre vos figurines.

Pinceau à poils naturel

Lorsque l’on emploie le terme à poils naturels, il s’agit bien de pinceaux issus de poils animal. Le pinceau à poil naturel est celui le plus souvent utilisé la plupart du temps et la raison est simple : son aptitude a conservé une belle pointe. Si l’on doit d’ailleurs la comparer à son homologue à poil synthétique, elle s’avère beaucoup plus résistante.

Les poils fins et naturels sont facilement identifiables par leur forme et leur souplesse. Si néanmoins ce pinceau est très recherché par les peintres de figurines, car plus adapté, il s’avère qu’il a la fâcheuse tendance à perdre ses poils, ce qui n’est pas un point très avantageux.

Si on parle de pinceau en poil naturel, on doit forcément parler de pinceau en poils de martres. C’est clairement ce qui se fait de mieux en poil naturel pour peindre des figurines. La finesse de sa pointe s’avère tout simplement incomparable.

Avantages

Si nous devions citer ses avantages, ce serait les suivants :

  • Retenant bien la peinture.
  • Une très bonne souplesse des pinceaux.
  • Limite les traces de traînées.

Inconvénient :

Pour autant, il faut bien lui accorder également certains points négatifs :

  • Prix souvent élevé.
  • Pertes de poils dans le temps.

  Pinceau à poil synthétique 

Les pinceaux synthétiques s’avèrent bien plus utilisés pour des peintures des figurines, car bien moins cher que les pinceaux en poils naturels.

Les poils synthétiques peuvent durer plus longtemps que les poils naturels, mais son grand manque de souplesse le rend difficile à utiliser si vous recherchez un haut niveau de peinture. Tout cela fait de lui un pinceau à ne pas nécessairement ignorer.

Avantages

  • Pinceaux durables si bien entretenus.
  • Prix plus abordable que les poils naturels

Inconvénient

  • Perte de capacité pour une finition lisse et précise.
  • Prise de peinture plus faible.
  • Plus difficiles à entretenir

Que retenir synthétiques VS poils naturels ?

Vous l’aurez compris, il existe un large panel de pinceaux spécifiques pour figurines ! Il ne dépendra alors que du besoin pour lequel vous en faites le recours, pour en déterminer le type à acquérir. La modélisation nécessite des outils pour perfectionner leur finition. Le pinceau reste l’un des outils phare de la modélisation, elle permet de perfectionner la finition d’une figurine.

Bien que les deux types de pinceaux naturels et synthétiques se valent chacun, si l’on souhaite travailler avec une certaine souplesse et précision, c’est le pinceau en poil naturel qui conviendra parfaitement. Toutefois, c’est un pinceau qui reviendra très vite cher si l’on souhaite s’en procurer de qualité auprès des marques reconnues. De plus, elle demande à être régulièrement entretenue afin d’éviter que le pinceau ne s’abîme.

Le pinceau en poil synthétique quant à lui, sur le plan tarifaire est bien plus abordable, cependant un prix abordable ne rime pas forcément avec qualité. De plus, même s’il possède un brossage pratique, le pinceau synthétique manque cruellement de souplesse. Désormais, avec tout ce que nous vous avons cité ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à comparer selon votre besoin, afin de trouver votre bonheur !

  • Source image : brushnshade.com

Write A Comment