Home Musique Nintendo s'attaque aux chaînes de musique populaires sur YouTube

Nintendo s’attaque aux chaînes de musique populaires sur YouTube

Auteur

Date

Catégorie

Une chaîne populaire de YouTube dédiée au partage de musique de jeux vidéo a récemment été touchée par plus d’une centaine de revendications de droits d’auteur, la dernière en date faisant l’objet d’un examen minutieux alors que Nintendo semble intensifier ses efforts pour empêcher la distribution illicite de sa musique.

“La chaîne YouTube GilvaSunner, qui compte plus de 300 000 abonnés, a écrit hier sur Twitter. Ils ont également partagé une capture d’écran d’une boîte de réception électronique affichant des douzaines de revendications de droits d’auteur sur des vidéos de musique allant de The Legend of Zelda : Ocarina of Time’s “Hyrule Field” à “Mega Man 2 Medley” de Super Smash Bros 3DS.

Ce matin, GilvaSunner a partagé une autre série de revendications de droits d’auteur, cette fois contre des vidéos mettant en vedette la musique de Fire Emblem : Awakening. “115 vidéos au total bloquées jusqu’à présent”, a écrit GilvaSunner. “Ils ont commencé manuellement avec le contenu le plus regardé de la chaîne, et sont en train de parcourir les playlists une par une, je suppose.”

Nintendo n’a pas répondu à une demande de commentaires au moment de la publication.

Ce n’est pas la première fois que Nintendo s’en prend à une grande chaîne YouTube pour avoir hébergé la musique de ses jeux. En mai, la société s’est attaquée à la chaîne BrawlBRSTMs3, qui comprenait des bandes sonores de toute la série Super Smash Bros.

Chaine Youtube de GilvaSunner, visée par les claims de droit d’auteur Nintendo.

“Nous supprimons toutes les vidéos contenant de la musique appartenant à Nintendo, puisqu’ils ont finalement commencé à faire bloquer leur contenu sur notre chaîne”, a déclaré la chaîne à l’époque. “Il s’agit d’un avertissement juste, nous agissons donc en conséquence pour éviter les sanctions liées aux droits d’auteur. Nous ne voulons pas d’une autre situation comme quand Smash Ultimate a fuité 2 semaines plus tôt. Nous ne téléchargerons plus de contenu Nintendo.”

Hier soir, BrawlBRSTMs3 a annoncé qu’elle mettait fin volontairement à la chaîne en raison de claims ultérieures de droits d’auteur contre elle. “Une partie de la raison de notre fermeture volontaire est le respect des propriétaires des droits d’auteur de toute la musique que nous avons partagée,” a déclaré le YouTuber. “Merci à tous pour vos contributions et votre soutien au cours des 9 dernières années. Vous l’avez tous rendu très amusant, et j’espère que vous avez apprécié nos téléchargements préférés.”

Pendant des années, YouTube a servi de bastion aux fans pour partager et écouter les musiques de leurs jeux vidéo préférée sans avoir à lancer les jeux eux-mêmes. Cela a été particulièrement efficace pour préserver la musique des classiques plus anciens comme Ocarina of Time ou Super Mario 64. Alors que de nombreuses entreprises ont migré leurs catalogues musicaux vers des endroits comme Spotify-Square Enix a récemment mis à disposition toutes les bandes sonores de Final Fantasy en streaming – (pas toutes). L’absence la plus notable est, bien sûr, celle de Nintendo, ce qui rend d’autant plus décourageante pour certains la disparition progressive de la musique.

“Qui se souvient des longues nuits passées à la bibliothèque à étudier la musique Nintendo ? Pour moi, c’était le plus souvent ” Where the Ancestors Sleep “, ” Fort Galahad “, ” Mechonis Field ” et ” Central Factory ” de Xenoblade Chronicles “, a écrit un utilisateur sur Reddit en mai dernier lorsque la chaîne de BrawlBRSTMs3 a été ciblée. “Depuis le début des années 2010 (si ce n’est plus tôt), BrawlBRSTMs3 est la chaine YouTube incontournable pour les versions longue. Beaucoup d’entre nous connaissent le nom par cœur, même si nous ne savons pas l’épeler.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

L'équipe Zebda

Passionnés de musique, de gaming, nerds confirmés, nous écrivons afin de pouvoir partager un état d'esprit, des passions ainsi qu'un mode de vie propre à notre culture souvent appelée Geek.

Quoi d'neuf?

Dragon Ball Z: Les 10 meilleurs épisodes de la Saga de Cell enfin connu

Amis Otaku, je suis tombé sur quelque chose d'assez intéressant la semaine dernière, après passé une soirée compléte à dépenser mon RSA...

Un Streamer Twitch donne $5 000 pour avoir échouer la capture des Pokémon Shiny en 15 heures

Tu gagnes, tu perds. Certains jours, tu manges l'ours, d'autres, l'ours te mange. Ce genre d'aphorismes existe depuis longtemps dans le lexique...

EA fait peur aux utilisateurs d’Origin en leur faisant croire qu’ils ont été piratés

Ce matin vers 3h du matin, réveillé par un nouveau-né agité, je me suis retourné pour vérifier mes mails et j'ai été...

Nintendo s’attaque aux chaînes de musique populaires sur YouTube

Une chaîne populaire de YouTube dédiée au partage de musique de jeux vidéo a récemment été touchée par plus d'une centaine de...

20 ans plus tard, Chrono Cross reste un chef-d’œuvre musical.

En ce moment je joue à Greedfall et je m'amuse malgré quelques petites sensations de "manque" et de nostalgie. Une chose qui...