Home Gaming Google Stadia, pas encore cuit à point!

Google Stadia, pas encore cuit à point!

Auteur

Date

Catégorie

La plateforme de jeux en continu de Google, Stadia, est enfin arrivée. J’ai eu quelques jours pour bricoler et tester l’édition fondateur. Le pack est composé de la manette Stadia, un Chromecast Ultra, et un chargeur avec un câble USB que vous pouvez également utiliser pour le connecter à un PD afin de jouer sur un navigateur Chrome. La plupart de mes expériences avec Stadia m’ont laissé un peu sur ma faim. Je tiens avant tout à préciser une petite chose me concernant: Je suis un geek têtu et parfois imbécile. Je veux toujours essayer la dernière nouveauté pour voir si le matraquage médiatique est réel. Il y a une question sur laquelle je reviens sans cesse : Pour qui est vraiment Google Stadia ? Stadia en est encore à ses débuts c’est un fait, mais est-ce que je pourrais le recommander à quelqu’un dans son état actuel ? Humm nop, pas vraiment. Mais est-ce que ça marche? Pour faire court, oui.

Question transparence, je dois vous signaler un détail; j’ai un ami qui bosse chez Google, mais cela n’influence en rien mon avis sur l’expérience que j’ai pu avoir avec Stadia ces derniers jours. Cela va sûrement me mettre dans une situation délicate, mais soyez sûr d’une chose, je ne suis pas influencé.

Pour une personne qui dispose d’un setup solide et bien en place de base alors le service Stadia fonctionne plutôt bien. L’échange des codes contre des jeux qu’ils nous ont envoyés pour les essayer et la possibilité d’y accéder immédiatement sans attente de téléchargement a été sympa. En tant que personne qui doit régulièrement attendre les correctifs à télécharger et les shaders à installer lorsque mes amis se rassemblent tous en ligne pour une partie multijoueur de Modern Warfare, j’ai souvent l’impression d’être coincé à l’extérieur en attendant la fête pendant que j’entends mes amis passer un bon moment. Stadia m’a laissé me connecté juste après avoir entrer mon code pour Red Dead Redemption 2. C’est plutôt cool, soyons honnête!

Manette Google Stadia Snow Edition
Manette Google Stadia Snow Edition

Pour jouer sur votre smartphone ou sur un Chromecast Ultra, vous devez avoir téléchargé l’application Google Home, configurer l’appareil et le lier à votre compte personnel. L’installation entière sera gérée par l’application elle-même. Vous pouvez streamer des jeux à partir de votre téléphone sur votre téléviseur de la même façon que vous diffuseriez une vidéo sur YouTube. En utilisant l’application, vous pouvez également avoir un jeu auquel vous jouez sur votre télévision instantanément sur votre téléphone. En fait, ça marche très bien, rien à signaler.

Je l’ai testé sur ma TV 4K HDR à la maison, sur mon Pixel 3 (que je possédais déjà) et sur mon PC avec un navigateur. Avec mon gigabit home internet, ça fonctionne à 100%. La possibilité de transférer le gameplay entre mon téléphone ou mon navigateur en quelques secondes est incroyablement cool et nouveau pour moi. Ma version d’évaluation est livrée avec un câble USB-C pour se connecter à mon téléphone et un câble USB-C-to-USB-A pour jouer sur un navigateur Chrome via un PC ou un Mac. Bien que la transition ne soit pas aussi fluide qu’ils l’ont montré lors de la Game Developers Conference en mars dernier, cela fonctionne tout de même.

Pour les jeux d’aventure à la troisième personne comme Shadow of the Tomb Raider, Red Dead Redemption 2, et Gylt, je n’ai remarqué aucun délai de connexion. Tomb Raider est passé en douceur et sans difficulté sur ma télé. Red Dead Redemption 2 avait l’air super, mais semblait plafonner à 30 images par seconde. J’ai été un peu déçu par tout ce discours téraflopique à la GDC. Destiny 2 était superbe sur ma télé et fonctionnait très bien à 60 images par seconde. Il n’y a pratiquement pas eu de lags perceptible, mais quand cela se produit, c’est perturbant car j’arrêté le sprint in game et mon personnage faisait un pas de plus par exemple.

Les jeux fonctionnent bien, même dans un environnement de test comme j’ai pu avoir, mais je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse vraiment débourser de l’argent pour cela. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Apparemment, ma configuration actuelle est idéale pour Stadia – je suis un gros nerd qui a une connexion fibrée, un téléviseur HDR 4K, et même un putain de Pixel 3. Je suis en quelque sorte la personne exacte que Google a voulu atteindre au moment des premières discussions des projets de Stadia.

Mais encore une fois, je me pose la question: pour qui d’autre ? En dehors de la possibilité de streamer des jeux sur un navigateur ou votre téléphone, je ne peux vraiment pas trouver un argument de vente fort pour jouer à des jeux que vous pouvez largement obtenir sur d’autres plates-formes pour environ le même prix si ce n’est moins cher! Google Stadia, c’est pour les amateurs de technologie, mais il est probable qu’ils possèdent déjà un moyen plus facile et plus simple de jouer à ces jeux sans avoir à investir le moindre d’euros dans tout cette histoire.

Bien sûr, c’est accessible, l’édition Founders de Stadia, d’une valeur de 129 $, vous permet de mettre un pied dans le gaming dit de nouvelle génération pour moins cher que les autres consoles, en supposant que vous avez déjà un téléviseur, un ordinateur ou un téléphone Pixel à la maison. Mais la gamme de lancement laisse beaucoup à désirer avec seulement 22 jeux, et tous sauf un des 12 jeux originaux – à l’exception de Gylt – sont disponibles sur d’autres plateformes depuis quelque temps déjà.

En tout franchise, je n’aime pas faire le marchand de tapis alors disons-le, aucun de ces jeux n’est particulièrement impressionnant comme titres de lancement. C’est là que Stadia n’impressionne pas vraiment, et c’est un gros point faible. Google dit que d’autres jeux sont à venir d’ici la fin de l’année, mais cela semble être un lancement en douceur pour prendre de l’avance sur les nouvelles consoles nextgen à venir l’année prochaine.

Mais si on appelle ça un lancement en douceur, c’est de la barbe à papa. Lors de son lancement, Stadia n’aura pas certaines de ses principales caractéristiques sociales comme Stream Connect ou Crowd Play. Cela viendra l’année prochaine, selon Google. Les Stadia n’ont pas de système de réalisation, les Chromecast Ultras actuels ne fonctionneront pas sur les Stadia, pas de partage familial, pas de partage avec vos potes (désolé pour vous) et certains “fondateurs” n’auront même pas le leur avant fin novembre ou début décembre, voir même Janvier.

Je dois encore attendre de voir comment fonctionne le bouton Google Assistant sur le contrôleur Stadia car il n’était pas disponible sur mon bundle de test. Le bouton Partager m’a permis de sauvegarder des clips et des captures d’écran de 30 secondes dans l’application Stadia, mais même là, je ne pouvais pas faire grand-chose avec. Ils étaient destinés à rester enfermé à l’intérieur de l’application sans aucun moyen de les télécharger ou de les partager. Pas fameux, ça donne la gerbe.

Pour conclure, à chaud, je suis vraiment mitigé concernant Stadia. Jouer sur Chrome plafonne votre résolution à 1080p, ce n’est pas vraiment sans fil avec votre téléphone, et il y a une tonne de fonctionnalités manquantes que les gens devront attendre en mode bon pigeon. Mais quand ça marche, vous avez un aperçu de ce à quoi peut ressembler le fait de pouvoir jouer à des jeux sur plusieurs écrans, et vous savez quoi ? C’est plutôt cool.

Pour l’instant, Stadia c’est un peu comme une mise à jour sur votre smartphone, c’est sympa mais vous l’oubliez rapidement. Bien sûr, il aura un meilleur appareil photo et quelques nouvelles fonctionnalités, mais une fois de retour à votre utilisation normale, c’est la même interface – les mêmes messages et e-mails que vous avez ignorés. C’était comme jouer à Destiny 2 sur mon PC ou Red Dead Red Redemption 2 sur ma PS4 Pro. Il n’y a aucune raison réelle d’acheter le service sur consoles ou PC en ce moment. C’est une chose à laquelle Google doit s’attaquer s’il veut que cette chose soit attrayante, surtout avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles.

Peu importe ce que vous pensez de ce qu’un service de streaming comme Stadia pourrait signifier pour l’avenir du jeu vidéo ou de la scène de modding, pour l’instant ça casse pas trois pates à un canard, c’est nouveau et c’est frais mais c’est tout, cela ne remplacera par votre PS4 Pro, croyez-moi.

Voici ce que nous savons au moment de ce post sur les jeux disponibles au lancement de Stadia:

  • Assassin’s Creed Odyssey – $59,99 (30,00 Stadia Pro Deal)
  • Gylt – $ 29,99
  • Juste Danse 2020 – $ 49,99
  • Kine – $ 19,99
  • Mortal Kombat 11 – $ 59,99 (41,99 $ Stadia Pro Deal)
  • Red Dead Redemption 2 – Edition de lancement – $ 59,99
  • Samurai Showdown- 59,99
  • Thumper – 19,99
  • Shadow of the Tomb Raider – $59.99 Montée du voleur de tombeau – $29.99
  • Tomb Raider – 29,99 $ (10,00 $ Stadia Pro Deal)
  • Tomb Raider 2013 – $19.99 ($10.00 Stadia Pro Deal)
  • Final Fantasy XV – 39,99 $ (29,99 $ Stadia Pro Deal)
  • Grid- 59,99
  • Farming Simulator 19 – 39,99
  • Metro Exodus 39,99 $ (20,00 $ Stadia Pro Deal)
  • Trials Rising – 24,99
  • Rage 2 – 59,99
  • Samurai Shodown (version standard) – 59,99 $ (gratuit avec Stadia Pro)
  • Wolfenstein : Youngblood – 29,99
  • Football Manager 2020 – 49,99


Éditions spéciales :

  • Assassin’s Creed Odyssey Stadia Ultimate Edition – $119.99 ($60.00 Stadia Pro Deal)
  • Mortal Kombat 11 Premium Edition – 89,99 $ (62,99 $ Stadia Pro Deal)
  • Red Dead Redemption 2 Édition spéciale – 79,99
  • Red Dead Redemption 2 Edition Ultime – $99.99
  • Grid Ultimate Bundle – 84,99
  • Metro Exodus Gold Edition – 64,99 $ (29,25 $ Stadia Pro Deal)
  • NBA 2K20 Digital Deluxe 79,99 $ (40,00 $ Stadia Pro Deal)
  • NBA 2K20 Legends edition 99,99 $ (50,00 $ Stadia Pro Deal)
  • Farming Simulator 19 Édition Platine – 49,99
  • Trials Rising – Édition Gold numérique – 39,99
  • Rage 2 Édition de luxe – 79,99

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

L'équipe Zebda

Passionnés de musique, de gaming, nerds confirmés, nous écrivons afin de pouvoir partager un état d'esprit, des passions ainsi qu'un mode de vie propre à notre culture souvent appelée Geek.

Quoi d'neuf?

Dragon Ball Z: Les 10 meilleurs épisodes de la Saga de Cell enfin connu

Amis Otaku, je suis tombé sur quelque chose d'assez intéressant la semaine dernière, après passé une soirée compléte à dépenser mon RSA...

Un Streamer Twitch donne $5 000 pour avoir échouer la capture des Pokémon Shiny en 15 heures

Tu gagnes, tu perds. Certains jours, tu manges l'ours, d'autres, l'ours te mange. Ce genre d'aphorismes existe depuis longtemps dans le lexique...

EA fait peur aux utilisateurs d’Origin en leur faisant croire qu’ils ont été piratés

Ce matin vers 3h du matin, réveillé par un nouveau-né agité, je me suis retourné pour vérifier mes mails et j'ai été...

Nintendo s’attaque aux chaînes de musique populaires sur YouTube

Une chaîne populaire de YouTube dédiée au partage de musique de jeux vidéo a récemment été touchée par plus d'une centaine de...

20 ans plus tard, Chrono Cross reste un chef-d’œuvre musical.

En ce moment je joue à Greedfall et je m'amuse malgré quelques petites sensations de "manque" et de nostalgie. Une chose qui...