Bien que les cartes Pokemon existent depuis 1996, elles suscitent toujours un engouement sans précédent auprès des collectionneurs et des joueurs. Et pour cause, certaines d’entre elles peuvent valoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars ! Des chiffres mirobolants qui peuvent faire basculer votre vie. Après tout, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur la perle rare, en unboxant un coffret pokemon exclusif !

Pourquoi certaines cartes Pokemon prennent de la valeur ?

Tandis que certains dresseurs recherchent les Pokemons les plus brillants, d’autres privilégient les plus forts… Mais la rareté du produit fait avant tout la valeur d’une carte Pokemon. C’est la loi de l’offre et de la demande.

collectionneur carte pokemon

Les éditions japonaises ont le vent en poupe, car les graphismes sont différents. En effet, ils bénéficient de plus de détails et de couleurs plus saturées… Une chose est sûre : l’état de la carte que vous voulez vendre déterminera directement la valeur marchande. Sachez que lorsqu’une carte est très recherchée, elle se doit d’être en excellent état ! C’est dans l’intérêt des collectionneurs évidemment.

Si par chance, vous possédez une carte issue d’une série limitée, vous pourriez avoir une excellente surprise.  En effet, il y a de fortes probabilités pour que votre carte appartienne à une édition collector. Ces éditions de collection sont extrêmement convoitées, prenez-en soin !

Les cartes Pokemon de collection

La ferveur autour des cartes Pokemon de collection ne cesse de croître au fil des années. Ceci s’explique parfois par la qualité d’impression ou par la rareté des graphismes. Cela s’explique aussi parce qu’elles ont été imprimées en quantité limitée, notamment à l’occasion de tournois…

Il existe un top 10 des cartes Pokemon les plus convoitées :

  1. Illustrator (1998)
  2. Dracaufeu Topsun japonais Scarce Blue Back (1995)
  3. Dracaufeu holo shadowless 1re édition  (1999)
  4. Tortank démo (version anglaise 1998)
  5. Carte promo Ishihara Black star (2017)
  6. Kangourex family Event trophy (1998)
  7. Lugia 1e edition Neo Genesis (2000)
  8. cartes trainer No.2 World Championships
  9. Trophée Pikachu Gold 1st place (1997)
  10. 1 trainer secret battle (1999)

Si l’une d’entre elles figure parmi votre collection, investissez dans un coffre-fort ! Quoi qu’il en soit, vous feriez bien de rester vigilants. En effet, la rareté d’une carte peut attirer les collectionneurs passionnés, mais l’appât du gain attire aussi les personnes mal intentionnées…

Alors faites attention aux propositions douteuses, aux fausses cartes et aux opportunités trop alléchantes !

Astuces : reconnaitre les fausses cartes de collection

L’une des méthodes les plus fiables pour reconnaitre les fausses cartes est de comparer la Poké Ball au dos des cartes. Vous pourrez notamment percevoir de légères différences au niveau des dégradés de nuances de bleu. Gardez aussi un œil sur les motifs holographiques qui ne sont pas évidents à contrefaire. Dans certains cas, les symboles d’énergie en haut à droite de la carte sont manquants ou encore imprimés de façon grossière. Parfois même, les contrefaçons n’utilisent pas la bonne typographie.

Alors un conseil, amis dresseurs & collectionneurs : veillez à garder à proximité, une carte Pokemon dont vous êtes certain de l’authenticité… Elle pourrait révéler bien des surprises !

Write A Comment