A ses débuts dans les années 50-60, le jukebox permettait de lire un morceau de musique après l’ajout d’une pièce de monnaie dans l’appareil. 

Ces appareils pouvaient contenir jusqu’à 120 disques et les marques les plus connues de l’époque ont aujourd’hui pour la plupart disparu.

Le jukebox revient aujourd’hui à la mode car il évoque une époque de liberté et d’épanouissement où le rock’n’roll prenait de l’ampleur et où les big bands donnaient de la voix.

Voyons quels sont les principaux critères à considérer avant d’acheter un jukebox.

La conception

Le design est l’un des critères les plus importants au moment de choisir un jukebox. 

Le style rétro souvent coloré rend cet appareil idéal pour mettre en valeur un salon autant qu’une chambre ou une salle de jeux.

Sa structure en bois, fidèle aux appareils mythiques des années 60, lui offre un délicieux aspect authentique. 

Les LED clignotantes, souvent associées à des finitions chromées, procurent un style véritablement typique de l’Amérique d’après-guerre où tout semblait possible.

La qualité sonore

La plupart des jukebox possèdent une platine vinyle. Cet élément est pour le moins essentiel puisque ce format revient en force dans l’industrie musicale.

Il est important d’opter pour un modèle capable de lire les disques 33 tours, 45 tours et 78 tours. Cela vous permettra d’écouter toute votre bibliothèque musicale sur votre machine.

Au moment d’acheter votre jukebox, vérifiez que la platine vinyle de ce dernier possède bien la fonction auto-stop. Cette fonctionnalité permet d’ôter le diamant du disque automatiquement en fin de lecture, évitant ainsi d’user inutilement le vinyle.

Les fonctionnalités du jukebox

Bien que l’aspect extérieur des jukebox modernes copie celui de leurs ancêtres, la technologie utilisée sous le capot est tout à fait moderne.

Ainsi les jukebox contemporains possèdent toutes les connexions nécessaires pour lire tous les formats musicaux récents.

Parmi les options importantes à considérer, le Bluetooth est certainement l’une des plus essentielles. Vous pourrez ainsi y connecter la plupart de vos appareils numériques : smartphone, PC ou tablette, et profiter de votre musique préférée en 1 clic !

Parmi les autres fonctionnalités à considérer, on peut citer la présence d’un lecteur CD, d’un port USB ainsi que d’un emplacement pour une carte SD.

Le choix du jukebox n’est pas une chose facile, aussi il peut être intéressant de consulter un comparatif en ligne comme https://jukebox-avis.fr/ avant de sélectionner celui qui correspond à vos envies.

De même, certains modèles possèdent une connexion AUX afin de pouvoir y brancher un appareil audio externe.

Associez votre jukebox à votre aménagement intérieur

jukebox-chambre

Le look rétro du jukebox va à merveille avec certains styles de décoration intérieur.

C’est bien sûr le cas du style vintage. Ses couleurs flashy et ses matériaux composites sont idéal pour instaurer une ambiance unique. 

Cet appareil se fond également à merveille au sein d’un intérieur au style industriel. Faisant la part belle aux matières brut telles que le métal, le béton ou le bois, ce style de déco accueille très facilement un jukebox.

N’hésitez pas à placer le jukebox non loin d’un espace ouvert pour permettre la création d’une piste de danse à proximité !

En conclusion

Bien plus qu’un simple appareil hifi, le jukebox constitue une véritable œuvre d’art à intégrer à votre intérieur. 

Ses formes séduisantes et ses couleurs variées en font un véritable délice pour les yeux… Et pour les oreilles !

Que vous soyez fan de Rock, Blues, Jazz ou de musiques modernes, le jukebox offre tout le confort d’écoute d’un appareil contemporain sous les aspects d’une exceptionnelle machine audio rétro !

Write A Comment