Si vous êtes un utilisateur régulier de la plateforme de streaming Twitch.tv, nous ne vous apprenons rien si nous vous disions que les publicités sont de plus en plus envahissantes. La question qui émerge très souvent dans l’esprit des viewers Twitch est s’il y a un moyen de contourner ces publicités qui se font de plus en plus grossières, nous allons voir dans cet article si cela est possible, et surtout si cela en vaut la peine.

Twitch.Tv : une plateforme devenue incontournable

La plateforme de streaming twitch.tv est devenue un poids lourd sur ce segment et quand elle fut rachetée par Amazon, le géant du commerce en ligne a cherché un moyen d’optimiser la monétisation de cette poule aux œufs d’ors. Cela s’est fait de façon délicate au début, mais depuis quelque temps, les publicités sont devenues envahissantes pour le spectateur.

Est-il possible de bloquer les publicités sur Twitch.tv ?

Oui, c’est possible de bloquer les publicités sur Twitch.Tv (version ordinatrice seulement) mais cela n’a pas que des avantages malheureusement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un simple bloqueur de publicités ne fait plus l’affaire comme il y a encore quelques années. Les méthodes d’intégrations des publicités ont énormément évolué et pour bloquer les publicités de manière efficaces, il va falloir aller un peu plus loin qu’installer votre bon vieux AdBlock.

Quelles solutions pour bloquer les publicités Twitch.tv ?

Contrairement à ce que vous avez dû lire, il n’y a en faite pas 36 solutions de bloquer les publicités Twitch. La méthode la plus efficace à ce jour est d’installer une extension à votre navigateur web (Chrome, Firefox, Brave, etc..). Ces extensions sont bien souvent peu qualitatives bien qu’elles fassent le job un certain temps.

Ces extensions de navigateurs sont généralement développées par des personnes indépendantes, pour le plaisir au début ou disons pour le bien de la communauté, mais force est de constater qu’à un moment la question de la monétisation se pose toujours et c’est là que ça peut poser un problème justement.

Comment fonctionnent les extensions qui bloquent les pubs Twitch ?

Vous vous attendez surement à un moyen technologique super sophistiqué, ultra complexe n’est-ce pas ? Vous êtes en fait loin du compte.

Les extensions font toutes la même chose : elles diminuent votre flux de réception à savoir la vitesse à laquelle Twitch.tv pense que vous recevez le contenu de façon à ce que cela soit le plus faible possible, cela fera basculer automatiquement votre qualité de streaming en 480p, à savoir la résolution quasi minimum de façon à ce que Twitch vous épargne de publicité car il estime que votre connexion n’est pas assez stable pour pouvoir diffuser correctement ces longues secondes de réclames.

Quelques noms d’extensions qui fonctionnent

  • Video Ad-Block for Twitch
  • TTV Ad-block
  • TTV LOL

Ces extensions sont souvent des solutions temporaires, elles marcheront quelques mois et vous devrez ensuite en trouver une autre qui fera exactement la même chose.

Le point sécurité et confidentialité

Comme dit un peu plus haut, ces extensions sont des solutions temporaires et du jour au lendemain, elles trouveront certainement un moyen de monétiser les utilisateurs de manière plus ou moins sournoise (Avec des liens d’affiliations sur Amazon ajoutés de manière invisible par exemple).

Pour finir, si vous êtes un utilisateur Twitch qui utilise la plateforme uniquement pour de l’actualité gaming, il est peut-être préférable de ne pas vous prendre la tête avec ces solutions temporaires, préférez vos sites d’actu gaming habituels pour plus d’actualités. Si en revanche vous passez plusieurs heures par jours à regarder du contenu, alors il peut être intéressant de vous débarrasser des publicités qui maintenant interférent avec le contenu de vos streamers préférés.

Write A Comment