En ce moment je joue à Greedfall et je m’amuse malgré quelques petites sensations de “manque” et de nostalgie. Une chose qui me manque en ce moment – et c’est quelque chose d’essentiel pour les RPG – c’est une BO solide. Il y a des moments de musique d’action excitante, mais c’est très limité. Ça m’a fait réfléchir : Quel RPG a la meilleure musique ? La réponse est simple : C’est Chrono Cross, et rien d’autre ne s’en est jamais approché.

Chrono Cross a été lancé en 1999 et a été accueilli avec autant d’éloges que de confusion. C’était un bon jeu, mais c’était la suite tant attendue de Chrono Trigger. Un jeu qui n’est que vaguement lié à l’original, Pourtant, Cross s’est construit une identité propre avec des dragons magiques, des mers céruléennes, une immense répartition de personnages et une musique fantastique. Le compositeur Yasunori Mitsuda avait travaillé sur Chrono Trigger avec Nobuo Uematsu et Noriko Matsueda. Ici, il a pris les rênes en main. Les résultats sont absolument stupéfiants. Le thème d’ouverture, “Scars of Time”, reste inégalé et a vraiment résisté à l’épreuve du temps

Musique de Chrono Cross – Scars of Time

Mitsuda avait déjà travaillé sur des Xenogears tout aussi étonnants (bien qu’un peu incomplets et fouillis) et allait continuer à écrire de la musique pour des jeux comme Kid Icarus : Uprising et Xenoblade Chronicles 2. C’est l’un des meilleurs compositeurs que les jeux vidéo aient jamais vu. Écoutez le thème obsédant de Chrono Cross, “Radical Dreamers”. Je l’écoute depuis des jours et à chaque fois, ça me fait réagir profondément jusqu’a en avoir des frissons.

Radical Dreamers de l’OST Chrono Cross, juste magique!

Les rumeurs disent que lorsque le réalisateur Masato Kato et Mitsuda se sont assis pour rejouer au jeu, ce thème de fin était suffisant pour émouvoir Kato aux larmes. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est vraiment une musique fantastique. Des pistes comme celles-ci cimentent Chrono Cross comme un filigrane pour les partitions de jeux vidéo, et bien que des jeux comme Octopath Traveler ont parfois failli l’égaler, je dirais que Chrono Cross est une réalisation unique à cet égard. Même si vous n’aimez pas ce qui s’est passé après Chrono Trigger, Mitsuda l’a cloué ici, au point que deux décennies plus tard, il n’y a rien eu qui lui arrive à la cheville, et cela sans aucun doute possible!

Write A Comment